Nos missions pour faciliter
votre quotidien et celui de vos proches
Aide aux personnes en situation de handicap
Le service à la personne en situation de handicap
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Bénéficiaires
C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui va évaluer le degré du handicap et établir des propositions quant à l’aide financière et la prise en charge de la personne concernée.
Aides financière
Allocation Éducation Spécialisée (AES) :
Destinée aux enfants à charge de moins de 20 ans, quels que soient votre situation et le montant de vos revenus. Le taux d’incapacité déterminé par la MDPH doit-être d’au moins 80% et l’enfant doit être inscrit dans un établissement spécialisé et/ou doit bénéficier de soins à domicile.
Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) :
Destinée à financer l’aide d’une tierce personne qui vous aidera dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. Vous devez être titulaire d’une pension d’inaptitude au travail ou d’une pension vieillesse.
Allocation Adultes Handicapés (AAH):
Destinée aux personnes handicapées aux ressources modestes. Le taux d’incapacité déterminé par la MDPH doit être au moins égal à 80%, ou la personne doit-être dans l’incapacité de travailler.
Prestation de Compensation du Handicap (PCH) :
Destinée à financer l’aide d’une tierce personne qui vous aidera dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne.
Aide Ménagère
Le service d'aide ménagère
Il participe à l’entretien quotidien du logement, aux courses, aux repas et aux démarches simples
et courantes que le public concerné ne peut plus accomplir. Elle apporte une présence attentive.
Le nombre d’heures attribuées est fonction des besoins.
Bénéficiaires
- Les personnes âgées relevant des seuils 5 et 6 de la grille des seuils de dépendance (Grille Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources (AGGIR))
- Les personnes âgées qui ne peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et dont la situation motive une aide à domicile en raison de leur isolement géographique ou familial, de leur grand âge, ou d’une situation sociale particulièrement fragile
Aides financière
Cette aide ménagère est prise en charge soit :
- par le Conseil Général au titre de l’aide ménagère départementale
- partiellement par la Caisse Générale d’Assurance Maladie (CGSS)
- par le Régime Social des Indépendants (RSI)
- par l’organisme de retraite dont dépend l’allocataire
Déduction fiscale
La part de l’aide ménagère restant à la charge de la personne âgée ouvre droit à une réduction d’impôt au titre de l’emploi d’un salarié à domicile.
Tarification
Se référer au « Barème des tarifications » joint au livret.
Pièces à fournir
Une fiche familiale d’état civil
Un certificat médical attestant de la nécessité de l’aide ménagère
Un justificatif de ressources
Un avis d’imposition ou de non-imposition
Un justificatif d’adresse
Coordonnées téléphoniques du bénéficiaire ou de sa famille
Aide à Domicile aux personnes âgées
Le service d'aide à domicile
L’aide à domicile a un rôle de soutien et d’accompagnement social. Elle s’exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales.
Bénéficiaires
Les personnes âgées, personnes malades ou personnes handicapées pour :
Une assistance à la personne (aide pour faire sa toilette, aide pour s’habiller, aide pour les repas, aide pour se lever ou se coucher…)
Une aide à la vie sociale, à l’écoute et au dialogue (courses, correspondance…)
La réalisation des tâches ménagères (préparer les repas, laver la vaisselle, laver et repasser le linge…)
Aide à la mobilité et aux transports des personnes ayant des difficultés de déplacement
Aides financière
Le Conseil Général peut octroyer à la personne en perte d’autonomie une allocation personnalisée à l’autonomie (APA) pour une prestation en nature affectée à l’achat de biens et services. Le dossier de demande d’aide est à retirer, soit au Centre d’Action Sociale de la mairie, soit au bureau « Personnes âgées » des services sociaux du Conseil Général. Chaque demande fera l’objet d’un examen par les services sociaux départementaux qui donnera lieu à un plan d’aide basé sur la grille AGGIR. Cet outil d’évaluation qui comporte six groupes iso-ressources, diagnostiquera le degré de la perte d’autonomie du bénéficiaire et permettra la mise en place de l’aide financière adéquate et l’environnement humain professionnel nécessaire à sa prise en charge. Seuls les quatre premiers GIR de la grille nationale ouvrent droit à l’APA, que les bénéficiaires se trouvent à domicile ou en établissement, à condition qu’ils répondent aux critères d’âge et de résidence. Les démarches pour la demande de l’APA et ses conditions d’attribution sont à la disposition du public dans nos bureaux. Le gestionnaire reste à votre disposition pour vous faire connaître les financements potentiels et les démarches à effectuer pour les obtenir.
Déduction fiscale
À la fin de chaque année, SESAP RÉUNION s’engage à vous fournir les documents nécessaires à votre déduction fiscale.
Tarification
Se référer au « Barème des tarifications » joint au livret.
Pièces à fournir
L’accord de prise en charge au titre soit :
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Les aides financières
Service de confort aux particuliers
Le service de confort
Ces services sont proposés aux familles afin de faciliter la vie à domicile.
SESAP RÉUNION fonctionne simplement.
Sur un appel téléphonique de votre part, nous répondrons à vos questions et, si vous le souhaitez, et sans engagement de votre part, le responsable viendra évaluer vos besoins.
- La garde d’enfants de plus de 3 ans
Votre garde d’enfant sera à l’écoute de vos exigences afin de vous donner entière satisfaction.
Il ou elle pourra également, si vous le souhaitez, exécuter en pa- rallèle des travaux ménagers.
Nos intervenants sont rigoureusement sélectionnés en fonc- tion de leur expérience réussie de garde d’enfants et de leur qualité relationnelle avec ceux-ci.
SESAP RÉUNION est leur employeur; vous n’avez donc ni contrainte ni déclaration administrative.
- L’entretien de la maison
C’est l’entretien de votre maison (sols, escaliers, sanitaires, vitres, vérandas…), préparation des repas à domicile, entretien du linge (laver, repasser, ranger)… Vous bénéficiez d’un agent à domicile occasionnellement ou régulièrement afin de déléguer, en toute confiance, vos contraintes domestiques et de profiter pleinement de votre temps libre.
Notre intervenant utilise votre matériel et vos produits ména- gers afin de respecter vos habitudes.
SESAPRÉUNION est l’employeur de l’agent à domicile; vous profitez de votre intervenant sans contrainte ni déclaration administrative. Nos agents à domicile sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leurs qualités et rapidité de travail, mais aussi en raison de leur sens relationnel.
Bénéficiaires
Tout le monde peut bénéficier de ce type de services.
Aides financière
Chèques Emploi Services Universels (CESU) préfinancés par votre entreprise ou par votre Comité d’Entreprise.
Déduction fiscale
50 % des dépenses engagées dans la limite d’un seuil révisable chaque année. Le justificatif de déduction d’impôt vous sera fourni dans la deuxième quinzaine de février de l’année sui- vante.
Tarification
Se référer au « Barème des tarifications » joint au livret.
Pièces à fournir
Justificatif d’adresse
Coordonnées téléphoniques
Aide et accompagnement aux familles (dispositif CAF)
Le dispositif CAF
Notre croissance en moyens humains et techniques nous permet de répondre à l’appel à projet de la CAF dans le cadre du dispositif « d’aide à domicile des familles » qui constitue un outil d’intervention des Caf auprès des familles vulnérables confrontées à des difficultés temporaires.
La finalité de l’intervention d’aide à domicile, individuelle ou collective, est de renforcer l’autonomie des familles, momentanément affectées par un évènement spécifique. Le maintien de l’autonomie est rendu possible par l’intervention à leur domicile de personnels qualifiés comme suit :
Une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF)
Elle a pour objectif de réaliser un diagnostic au domicile des familles en amont de chaque prestation afin d’identifier les besoins spécifiques de chaque famille et de leur proposer une aide et un accompagnement adaptés à leur situation.
Les Techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF)
Ils ont pour objectifs :
- Réalisation des actes de la vie quotidienne
- Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne.
- Accompagnement social vers l’insertion
- Contribution au développement de la dynamique familiale
- Conduite du projet d’aide à la personne
- Communication professionnelle et travail en réseau
Les Auxiliaires de la vie sociale (AVS)
Ils ont pour objectifs :
- Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne
- Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelles
Les Accompagnants Educatifs et Sociaux (AES)
- Réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
- Prendre en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
- Accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
- Veiller à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle.
- Les interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile. Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
- Etablir une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
- Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne qu’elle soit verbale ou non verbale
- Participer à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie.
- Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social. Selon le contexte, intervenir au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants.