Nos services d’aide à la personne

L’aide à domicile

Le service

L’aide à domicile a un rôle de soutien et d’accompagnement social. Elle s’exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales.

Les bénéficiaires

Les personnes âgées, personnes malades ou personnes handicapées pour :

  • Une assistance à la personne (aide pour faire sa toilette, aide pour s’habiller, aide pour les repas, aide pour se lever ou se coucher…)

  • Une aide à la vie sociale, à l’écoute et au dialogue (courses, correspondance…)

  • La réalisation des tâches ménagères (préparer les repas, laver la vaisselle, laver et repasser le linge…)

  • Aide à la mobilité et aux transports des personnes ayant des difficultés de déplacement

Les pièces à fournir

L’accord de prise en charge au titre soit :

  • L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)

  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Les aides financières

Le Conseil Général peut octroyer à la personne en perte d’autonomie une allocation personnalisée à l’autonomie (APA) pour une prestation en nature affectée à l’achat de biens et services. Le dossier de demande d’aide est à retirer, soit au Centre d’Action Sociale de la mairie, soit au bureau « Personnes âgées » des services sociaux du Conseil Général. Chaque demande fera l’objet d’un examen par les services sociaux départementaux qui donnera lieu à un plan d’aide basé sur la grille AGGIR. Cet outil d’évaluation qui comporte six groupes iso-ressources,
diagnostiquera le degré de la perte d’autonomie du bénéficiaire et permettra la mise en place de l’aide financière adéquate et l’environnement humain professionnel nécessaire à sa prise en charge. Seuls les quatre premiers GIR de la grille nationale ouvrent droit à l’APA, que les bénéficiaires se trouvent à domicile ou en établissement, à condition qu’ils répondent aux critères d’âge et de résidence. Les démarches pour la demande de l’APA et ses conditions d’attribution sont à la disposition du public dans nos bureaux. Le gestionnaire reste à votre disposition pour vous faire connaître les financements potentiels et les démarches à effectuer pour les obtenir.

Les allocations destinées aux personnes handicapées sont définies selon un plan d’aide par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cette dernière attribuera la PCH en fonction du degré de handicap.

Déduction fiscale

À la fin de chaque année, SESAP RÉUNION s’engage à vous fournir les documents nécessaires à votre déduction fiscale.

Tarification

Se référer au « Barème des tarifications » joint au livret.

0
Aides à domicile
0
Bénéficiaires
0
Membres de bureau
0
Centre